Description du projet

Le projet vise à fabriquer une remontée mécanique de type télémixte intégrant 80 sièges de 4 places et 10 cabines de 8 places pour un débit de 1500 personnes / heure. La ligne fait 2 200 mètres de long et 600 mètres de dénivélation.

Les acteurs de ce projet sont :

  • Maître d’oeuvre : RMF (remontées mécaniques fribourgeoises)
  • Exploitant : SRM La Berra (société de remontées mécaniques)
  • Entreprise totale : BMF (groupe Bartholet)

Concernant les caractéristiques particulières, la motrice de la remontée a été mise dans la station amont tandis que le dispositif de tension a été mis à la station aval. La station avale sera munie d’un garage de rangement à l’étage inférieur du bâtiment. Ce garage sera relié à la ligne par un ascenseur à siège.

La construction d’une telle installation suit bien entendu des normes environnementales très strictes afin que ni la construction, ni l’exploitation de cette remontée n’impacte de manière irrémédiable l’environnement montagneux dans son ensemble. Parmi les engagements phares, se trouve la protection du tétras lyre, espèce d’oiseau particulièrement à même d’être dérangé par les bruits de chantiers. Tout a été mis en place pour que les travaux aient l’impact le plus minime sur la vie de ces volatiles représentatifs de la faune des Alpes européennes. De même, les endroits sensibles tels que les marécages et zones humides seront évités au maximum afin de préserver leur écosystème spécifique.

Par exemple, voici le type de machine légère à chenillette qu’utiliseront les entreprises de génie civil pour arpenter les sentiers en les abîmant le moins possible afin de protéger au maximum l’environnement de travail :

DSC_7655

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

2 commentaires pour Description du projet

  1. bmfseilbahnen dit :

    Bonjour ,
    Le constructeur des cabines 8 places est l’entreprise Gangloff

  2. favre-bulle georges-andre dit :

    bonjour pouvez vous me dire qui est le constructeur des cabines 8 places?????

Laisser un commentaire